Vieilles pierres en Brionnais

A une trentaine de kilomètres d'ici, nous voilà dans le Brionnais, pour une jolie balade au coeur du village médiéval de Semur-en-Brionnais, classé parmi les "Plus beaux villages de France".

 

Le château St Hugues, édifié au Xe siècle, est aujourd'hui le plus ancien château fort de Bourgogne et unique vestige en Charolais-Brionnais.

 

 

La collégiale St Hilaire construite au XIIe siècle. Edifice roman.

L'une de ses particularités : une tribune en forme de "nid d'hirondelle".

 

 

Poursuivre la promenade le long du chemin de ronde et passer sous les poternes des murailles. Entrer dans la salle du chapître pour admirer le superbe plafond à la française et les peintures du 17e siècle.

 

Reprendre la voiture et revenir sur ses pas pour faire un arrêt à MARCIGNY, et plus particulièrement à l'exposition "Mouvements & lumières". Raté... le centre d'art contemporaint Franck Popper n'est pas ouvert le mardi.

 

Heureusement 2 oeuvres sont installées devant le centre :

« Pénétrable Bleu BBL» 4x4x6 mètres : dans laquelle on peut entrer et ne voir que du bleu !

et « Dance with the Wind » Sculpture cinétique de l'artiste allemand RALFONSO (3mètres) : il suffit de pousser une boule, et la sculpture se contortionne !

 

Magique !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    lutine (mercredi, 14 août 2013 06:54)

    Un bien beau village en effet.... Le canton de Marcigny est très agréable à parcourir à vtt et en rando. Il y a plein de circuits balisés. Je recommande le circuit du stade, qui part du stade de Semur. C'est mon préféré. Nous pourrions en discuter lors d'une rencontre scrap...Quand est-tu libre ?