Visite du château de St Aubin sur Loire

Nous avons profité de la journée du patrimoine pour (re)découvrir un très joli château, le premier des châteaux de la Loire, situé à Saint-Aubin-sur-Loire en Saône et Loire, à une trentaine de kilomètres de la Maison d'Yja.


Un petit peu d'histoire : Construit à la fin du XVIIIe siècle, pour l'intendant de Provence Charles Jean-Baptiste des Gallois de la Tour, cet ensemble architectural est de style néoclassique, avec un ordonnancement d'une grande harmonie.   




Contraste entre un corps de logis en pierres blondes, couvert d'ardoises et d'immenses communs en briques et tuiles.



Visite guidée de l'intérieur du château. Visite libre du parc et des communs dans lesquels s'expose une très belle collection de portraits.



C'est un très joli château, parfaitement entretenu (une exposition de photos fort intéressante explique d'ailleurs toute la restauration à la fois du château et du parc au cours de ces dernières années).

A noter, l'excellent accueil à la fois des jeunes guides mais également des personnels présents ce jour-là, disponibles et fiers de nous expliquer leur travail  et leur passion pour l'entretien de ce petit bijou.


La visite de ce château vaut vraiment le détour et nous aurons à cœur de conseiller la visite à nos amis vacanciers.


Site internet www.chateaudestaubin.com





Écrire commentaire

Commentaires : 0